Les mandataires auto

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Les jours où l’on pointait les représentants de la voiture du doigt sont déjà derrière nous. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux trouvent leur place sur le marché des voitures neuves et même d’occasion, séduisant les futurs acheteurs par leur design intelligent. Il est temps d’expliquer le sujet, en mentionnant les avantages réels de passer par un agent lorsque vous voulez acheter une nouvelle voiture.

Disponibilité immédiate du véhicule

Les agents sont en mesure de se procurer les derniers modèles de véhicules. Grâce à leurs nombreux contacts, ils peuvent faire de bonnes offres et ainsi proposer des véhicules en stock immédiatement disponibles. La plupart de leurs voitures proviennent de la distillation des concessionnaires et de l’achat en gros de véhicules auprès de distributeurs. Mais il est également livré en Europe, dans le pays où le modèle est le plus disponible.

Remise, la partie principale de l’achat !
Soucieux d’économiser de l’argent, la plupart des futurs acheteurs sont encore à la recherche d’offres intéressantes dans l’espoir d’obtenir une remise sur leur future voiture. En trading, avoir 10% sur le dernier modèle est impossible. Nous devrons aller jusqu’au modèle de fin de vie pour conclure la transaction. Heureusement, l’agent est là pour offrir aux clients un rabais allant jusqu’à -40 %, voire plus. Ce “miracle” est en fait permis grâce à une organisation spécifique aux agents :

En travaillant sur Internet, un agent économise beaucoup d’argent.
Il n’est pas lié à la marque, il peut acheter où il veut.
Acheter des modèles à l’étranger lui permet de bénéficier de prix plus bas sur d’autres marchés européens.
En négociant les prix directement avec le distributeur ou le concessionnaire, l’agent transmet le rabais à ses clients.
Possibilité d’avoir un véhicule mieux équipé
Une offre sur mesure est l’un des points forts de l’achat d’une voiture par l’intermédiaire d’un agent. Parce qu’il est libre dans son métier, c’est-à-dire qu’il n’est pas obligé d’atteindre des objectifs ou de vendre efficacement un modèle spécifique, ce courtier donne le choix à ses clients de commander ce qu’ils recherchent. Le client peut alors s’attendre à une finition précise, la couleur qu’il veut ou l’option qu’il veut avoir.

Mais afin de pouvoir offrir à ses clients tout l’équipement à bas prix, l’agent joue sur les différences d’équipement des véhicules français et étrangers d’un même modèle. Ne cherchons pas loin, car des constructeurs comme Renault, Peugeot et Citroën proposent leurs modèles jusqu’à 30% moins chers que les prix catalogue hors de France, avec des équipements équivalents. Parfois, des promotions exceptionnelles réduisent encore davantage le prix déjà réduit du véhicule.

Garantie européenne

Depuis 2002, afin d’assurer des conditions de concurrence équitables pour tous les réparateurs et les prestataires de services d’entretien dans sa communauté, l’Union européenne a demandé à tous les constructeurs automobiles de fournir aux opérateurs indépendants un accès aux informations techniques, aux systèmes de diagnostic, aux logiciels et aux outils adaptés pour garantir un entretien correct des véhicules. Une formation à l’entretien et à la réparation est même recommandée en cas de besoin.

Désormais, grâce à la garantie européenne, les clients des agents ne seront plus mal reçus. Ils bénéficieront des mêmes conditions de garantie du fabricant que le concessionnaire. Dans toute l’Europe, en cas de panne mécanique ou de panne de courant, le client peut emmener sa voiture dans un atelier indépendant en dehors du réseau du constructeur. Comme dans le cas des concessions, les agents proposent également une extension de la garantie, y compris la garantie “Satisfait ou Rendu”, qui est l’une des offres les plus avantageuses du prestataire de services.

Comparaisons de l’agent

Comme l’activité d’un représentant automobile se déroule généralement sur Internet, là où le meilleur est le pire, il vaut mieux s’informer à l’avance pour éviter certains malheurs, qu’il s’agisse d’escroqueries pures et dures, où le dépôt du client disparaît dans l’environnement, ou de cas plus délicats, comme une voiture remise dans un état qui ne répond pas aux attentes du client (voiture accidentée, options manquantes, etc…). Enfin, parfois, le problème ne vient pas directement de l’agent, mais du canal de commercialisation lui-même, surtout lorsque le véhicule est importé. La lenteur des procédures de distribution et de négociation entre pays sont des raisons qui nuisent à la profession.

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